Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 21:38



.../...


.............................................................................


... Après avoir réfléchi, M. Drapeur reprit:
... - Mon secrétaire est toujours pour les solutions de violence, dit-il. Ce n'est pas mauvais dans certains cas. Si, par exemple, tu devais favoriser une nouvelle tentative d'Hélène, je serais impitoyable. On vous retrouverait et je ferais en sorte que tu sois envoyé dans une maison de redressement.
... Après un silence:
... - Voici mon idée. Tu retourneras à Lominval, mais auparavant tu jureras à Hélène de rechercher sa famille et son pays. Tu ne risques rien. Ce pays n'existe pas et sa famille a complètement disparu. D'ailleurs aucun indice ne pourrait te guider. Mais tu lui jureras que tu cherches. Je t'inviterai quelques jours de façon que tu puisses venir assurer à Hélène que tu t'es mis en quête et qu'il est impossible de rien trouver. En somme, la pure vérité. En cela j'agirai et tu agiras selon la justice, puisqu'il faut simplement faire en sorte qu'Hélène oublie ses pensées folles. Tant qu'elle croira que tu l'aides, elle demeurera à la maison, d'autant plus qu'elle se ressentira de sa maladie. Peu à peu l'idée lui passera.
... Gaspard ne put rien faire d'autre que promettre de suivre les instructions qu'on lui donnait. Il lui semblait juste maintenant de préserver Hélène d'une tentative inutile, et de l'empêcher de gâcher sa vie. Cependant il gardait un remords qu'il ne s'expliquait pas...
... Tout se passa selon les plans de M. Drapeur. Trois jours plus tard Hélène était transportée à bord. Gaspard se vit octroyer une petite cabine dans l'entre-pont. Il continua à aider Maître Sedagne à la cuisine, afin qu'il fut bien entendu qu'il gardait un rôle subalterne, mais on lui donna moins de travail, et on lui permit de rendre visite à Hélène pendant quelques minutes chaque jour...
... Hélène demeurait couchée dans sa cabine. Si elle était en proie à une grande faiblesse, ses yeux avaient retrouvé leur flamme. La gouvernante se tenait toujours dans la cabine, et prêtait la plus grande attention aux paroles échangées, lorsque Gaspard venait s'entretenir avec Hélène.
... - Le médecin prétend que je ne peux pas recevoir de longues visites, disait Hélène. Ce n'est pas vrai. Pourquoi ne puis-je te voir que quelques minutes?...
... - Il faut accepter cela, disait Gaspard.
... Hélène considérait Gaspard avec méfiance:
... - Je te trouve changé, disait-elle. Tu n'es plus avec moi comme auparavant. Tu ne crois plus que je reverrai mon pays.
... - Je crois que tu le reverras, disait Gaspard.
... Elle le regardait, et elle réfléchissait.
... - Bien sûr, tu t'es lancé dans une aventure, et maintenant tu le regrettes. Tu te demandes si je ne me fais pas des idées, et si c'est vrai tout ce que je crois sur mon pays et sur ma famille.
... - Je crois ce que tu m'as dit, répondait Gaspard.
... Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s'amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d'argent qui lui servait de bracelet. C'était l'un de ces bijoux trouvés par M. Drapeur dans le paquet donné par la vieille femme de Stonne.
... - M. Drapeur m'a raconté les circonstances dans lesquelles il t'a adoptée, disait Gaspard.
... - Il m'a raconté cela à moi aussi, répondait Hélène. Ce bijou appartenait à Maman Jenny. Rien ne prouve que Maman Jenny est morte...
... - Rien ne le prouve, répétait Gaspard.
... - Rien ne compte pour moi que Maman Jenny...

...............................................................................  à suivre  ....

Radonvilliers 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories