Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 22:23



.../...


................................................................................


... Le canot à moteur fendit rapidement les eaux du port et aborda au quai. Le pilote salua M. Drapeur, qui aussitôt gagna la ville avec Gaspard. Chez un tailleur de la rue principale on trouva pour Gaspard un costume de toile grise et M. Drapeur lui acheta aussi des souliers, une chemise et une cravatte. Gaspard l'en remercia. Quand ils arrivèrent à la maison des Smithson, le domestique chinois vint leur ouvrir avec empressement. Ils gagnèrent la chambre d'Hélène qui se trouvait au rez-de-chaussée et donnait sur le jardin. Par la fenêtre on voyait un palmier...
... Hélène était couchée dans un grand lit, ses mains amaigries posées sur le drap; Son visage portait les traces d'une grande fatigue, mais elle souriait.
... - Je ne pouvais pas croire, dit Hélène, que vous amèneriez Gaspard.
... - J'ai appris que c'était Gaspard Fontarelle de l'auberge du Grand Cerf à Lominval, dit M. Drapeur. Vous avez fait ensemble une escapade et vous en projetiez d'autres. M. Parpoil prétend que j'ai grand tort de pardonner. Cependant je crois que c'est la solution la plus raisonnable.
... Hélène fit signe à Gaspard de s'asseoir sur une chaise auprès de son lit. Ils ne surent que dore en présence de M. Drapeur.
... - Je regrette qu'on t'ait maltraité, dit Hélène. Je n'y pouvais rien.
... - Je le regrette tout autant, dit M. Drapeur. Nous ne savions pas qui était Gaspard. Le capitaine et M. Parpoil ont exigé la sévérité.
... - C'est ma faute, certainement, dit Gaspard.
... - Le voyage de retour sera plus agréable, dit Hélène.
... C'était en somme une conversation assez indifférente. M. Drapeur quitta la chambre pour aller rendre visite aux Smithson. Aussitôt Hélène dit:
... - Dans quelques jours je pourrai quitter cette maison, et retourner à Anvers sur le yacht. Cet imbécile de Parpoil a cru bon de t'accuser, et de rapporter ce que tu avais dit. Cela m'a donnée confiance et M. Drapeur a compris que je ne pourrais pas vivre si je n'avais plus d'espoir de revoir mon pays.
... - Tu le reverras, dit Gaspard.
... - Répète-moi que je le reverrai.
... - J'en suis sûr, dit Gaspard.
... Il regarda le palmier qu'on voyait par la fenêtre.
... - Ce n'est pas comme le pays de Maman Jenny, dit Hélène. Il manque les bouleaux, les pommiers et la terre noire...
... - Je me demande ce que c'est que cette terre noire, dit Gaspard.
... Ils firent des projets, jusqu'à ce que M. Drapeur rentrât avec le médecin. Gaspard prit congé d'Hélène et alla attendre M. Drapeur dans le vestibule. M. Drapeur vint le retrouver une demi-heure plus tard.
... - Nous partons dans trois jours, dit-il à Gaspard. Le médecin assure qu'il n'y a plus aucun danger. Un docteur nous accompagnera jusqu'à Anvers. Ce n'est pour moi qu'une petite dépense. En ce qui te concerne, je vais envoyer un télégramme à Lominval pour rassurer ta tante. A notre arrivée je te ferai reconduire chez elle. J'ai même une certaine idée...

..........................................................................  à suivre  ...

Camping de Tiakan 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories