Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 21:37



.../...


.................................................................................


... Ainsi Hélène fut adoptée par M. Drapeur. En vain il chercha dans la suite à retrouver la vieille femme de Stonne, afin d'apprendre si la maman d'Hélène était morte. Le village était détruit de fond en comble. La vieille femme avait été une des premières victimes des bombardements, tuée par un éclat comme elle discutait dans la rue avec un officier. La maman d'Hélène avait dû périr sous les décombres. Si elle avait été évacuée au dernier moment, comment rechercher sa trace dans quelque hôpital ou dans quelque cimetière?... M. Drapeur ignora toujours s'il restait à Hélène d'autres parents.
... D'après ce que Gaspard put comprendre, le diamantaire ne s'était pas attaché à la petite fille par une simple affection. Avant même qu'à force de soins il eût obtenu sa guérison, il fut étonné de l'intelligence d'Hélène, et se persuada qu'elle avait quelque don exceptionnel qu'il lui fallait découvrir. M. Drapeur avait mené une vie qui comportait de longs loisirs, bien qu'elle fût consacrée aux affaires. C'était un amateur d'art. Il avait rêvé d'être un musicien célèbre. mais ayant dû pour sa part renoncer à cette ambition, il la reporta sur Hélène et tâcha de lui donner tous les moyens de se révéler une artiste. Il l'avait intéressée dès son jeune âge aux études musicales et il avait lieu de croire qu'elle comblerait ses voeux. Hélène mena une vie régulière, disciplinée, et pourvue de tous les conforts qui favorisent le développement de l'intelligence et du corps.
... - Toi, Gaspard, tu es un villageois, conclut M. Drapeur. Tu ignores les questions de l'art et même ce qui concerne la vie en général. Mais tu dois avoir du bon sens. Si tu as pu croire qu'Hélène était malheureuse et qu'elle avait raison de rechercher sa famille et son pays, tu dois comprendre maintenant que c'est une folie. Si elle a de l'amitié pour toi, comme je le pense, tu l'engageras à poursuivre la carrière pour laquelle certainement elle est destinée et où elle trouvera le bonheur.
... M. Drapeur parlait bien. Gaspard se sentait confus de recevoir ces confidences, après avoir été méprisé et maltraité. Il n'y avait pas lieu de douter de la sincérité de M. Drapeur. L'homme tenait avant toutes choses à la réussite d'Hélène, selon un plan raisonnable qu'il s'était tracé. On ne pouvait que l'approuver. Cependant il manquait à M. Drapeur de comprendre les espoirs de sa fille adoptive. Gaspard ne pouvait renoncer à l'idée que de tels espoirs avaient plus d'importance que tout le reste. Maman Jenny existait. Le grand pays existait en quelque région. Le livre d'images le prouvait. Hélène ne pouvait renoncer à découvrir son pays et sa famille...
... M. Drapeur pensait d'ailleurs qu'il ne fallait pas à ce moment contrarier Hélène à ce sujet, et que sa guérison dépendait même des assurances qu'on lui donnerait.
... - Je vais te conduire auprès d'Hélène, dit-il à Gaspard. Il faut, pour qu'elle guérisse, que tu ne la contredises pas, si elle te parle de son pays et de sa famille. Plus tard nous lui montrerons combien elle se trompe, et je pense qu'elle le reconnaîtra d'elle-même. C'est un âge difficile qu'elle doit passer.
... M. Drapeur, après avoir sermonné Gaspard, le conduisit à la coupée et le fit descendre avec lui dans le canot. Gaspard regardait le costume misérable dont il était vêtu.
... - Rassure-toi, dit M. Drapeur, nous allons passer dans un magasin et t'habiller comme il faut...


............................................................................  à suivre  ...

Antwerp Beguinage

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories