Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 22:51



.../...

................................................................................

... Gaspard ne pouvait distinguer dans l'ombre le visage d'Hélène, mais il croyait voir ses yeux animés de leur cruelle flamme. Elle ralluma la lampe, et ouvrit encore le livre. Deux autres mots écrits en haut d'une page: " Tu viendras... " Gaspard épela à mi-voix les deux mots. Hélène les répéta après lui.
... - J'ai l'idée que c'est un pays très pauvre, je ne sais pourquoi, malgré sa beauté et que mes parents sont pauvres, dit Hélène. Toute ma vie est là-bas, et je veux vivre avec Maman Jenny.
... Gaspard essayait de se représenter la contrée qu'Hélène désitait retrouver. Il y avait des pommiers et une terre noire. Peut-être fallait-il d'abord chercher la terre noire. Hélène dit:
... - Si je retrouvais l'endroit, je crois que je le reconnaîtrais tout d'un coup.
... - Quand j'étais à Lominval, dit Gaspard, je ne savais pas qu'il y avait tant de choses dans le monde. Si tu parcours la forêt des Ardennes, tu ne trouves pas une forêt, mais mille forêts. J'ai rencontré un cheval pie...
... Il conta l'aventure du cheval pie, l'étrange accueil du coiffeur , parla de Théodule et de Niklaas et des enfants de Niklaas.
... - Je voudrais le connaître, dit Hélène. Il y a tant de choses et tant de choses à connaître. Promets-moi que tu m'aideras.
... - Il faut réfléchir, dit Gaspard. Je dois regagner mon réduit avant qu'on vienne ouvrir ma porte.
... - Nous nous reverrons demain, dit Hélène.
... Elle aida Gaspard à se glisser dans le hublot. Il y parvint non sans difficultés.
... Pendant la journée qui suivit, Gaspard somnola en lavant la vaisselle, et le soir il s'endormit aussitôt au fond de son réduit. Il fut réveillé par le bruit d'un objet qui frappait son hublot. Hélène avait attaché une clef au bout d'une ficelle et la balançait contre le hublot. IL se leva, desserra les écrous, et quelques minutes plus tard, il se retrouvait avec Hélène. Ils montèrent l'échelle et allèrent s'adosser à la grille de la cheminée.
... - Il est minuit au moins? demanda Gaspard.
... - Deux heures du matin, dit Hélène. Je t'attendais depuis minuit. J'ai surpris une conversation entre Parpoil et M. Drapeur. D'abord, ils ont parlé de toi...

...................................................................................


 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ah! voilà Gaspard en sujet de conversation.<br /> belle chanson du grand Jacques, chanson que j'adore depuis le début je ne sais pas pourquoi! elle me cause<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories