Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 22:06
.../...


... Arthur est donc rengagé pour un an, dans cette galère... dirons-nous, car il ne glorifie guère cet emploi et cette région... Pourtant il y reste et n'a pas l'intention de rentrer en France. A chaque courrier aux siens, il se plaint, soit de la chaleur de l'été qui revient, soit  des affaires qui sont de plus en plus mauvaises... Qu'il est loin l'adolescent-poète aux semelles de vent... Ces récits sont très terre à terre, mais il a tout-de-même une vision et une appréciation de ce qui se passe assez extraordinaire...



                                                                   Aden, le 15 janvier 1885,



                                   Mes chers amis,



                        J'ai reçu votre lettre du 26 décembre 1884. Merci de vos bons souhaits. Que l'hiver vous soit court et l'année heureuse!!!..
... Je me porte toujours bien, dans ce sale pays...
... J'ai rengagé pour un an, c'est-à-dire jusqu'à la fin 1885, mais il est possible que, cette fois encore, les affaires soient suspendues avant ce terme. Ces pays-ci sont devenus très mauvais, depuis les affaires d'Egypte. Je reste aux mêmes conditions. J'ai 300 frs net par mois sans compter mes autres frais qui sont payés et qui représentent encore 300 autres francs par mois. Cet emploi est donc d'environ 7000 frs par an, dont il me reste net environ 3500 à 4000 frs à la fin de l'année. Ne me croyez pas capitaliste: tout mon capital à présent est de 13000 frs et sera d'environ  17000 frs à la fin de l'année. J'aurai travaillé cinq ans pour ramasser cette somme... Mais quoi faire ailleurs???...
..........................................................



                                                                               Rimbaud
                                                                               ======


                                                                              .../... à suivre

                                 Promenade sur la plage à Aden...
                                 =====================
Un peu de légèreté, cela fait du bien...
======================== 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories