Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 21:21



.../...

................................................................................


... Chapitre 11 :                             COMMENT ON EN VIENT 
                                                 A CORRIGER SES DEFAUTS 



... Le lendemain, Niklaas donna de nouveaux soins au cheval, qu'il avait entouré de couvertures, et il eut la satisfaction de constater qu'il se portait beaucoup mieux. Le cheval put se mettre debout et brouter l'herbe.
... - Je crains tout de même que cela le reprenne. Il est bien vieux et les nuits sont fraîches déjà. Il faudrait nous emparer de ce cheval pie.
... - Quel cheval pie?... s'écria Gaspard.
... Je suis allé cette nuit jusqu'à la forêt, dit Niklaas. je ne pouvais trouver le sommeil. Dans l'allée, j'ai vu au clair de lune un cheval pie; peut-être le même que celui que tu as monté malgré toi, Gaspard. C'est un cheval abandonné sans aucun doute.
... Gaspard se souvint que, lorsqu'il s'était perdu dans la forêt avec Ludovic et Jérôme, ils avaient entendu une galopade lointaine.
... - Un beau cheval, dit Gaspard, mais il est sauvage et il ne se laissera jamais atteler.
... On bavarda sur ce sujet une partie de la matinée et l'on déjeuna de bonne heure. Gaspard devait quitter ses amis et rejoindre Lominval. Il leur avait annoncé la veille au soir qu'il partirait au début de l'après-midi. On se préparait à son départ sans rien dire. Quand ils eurent mangé, Niklaas donna à Gaspard une musette garnie de quelques vivres et lui remit un peu d'argent. Ludovic et Jérôme lui firent cadeau de quelques feuillets de leurs chansons comme souvenir.
... - Pour traverser la frontière, tu passeras par la forêt, dit enfin Niklaas. Nous allons t'accompagner jusqu'à un carrefour de sentiers que je connais maintenant. Il y a un sentier qui va vers le château. L'autre descend sur la Meuse du côté de Vireux, où tu prendras le train. Un homme de Treinte m'a indiqué ce carrefour qui est marqué par un grand bouleau. Tu te méfieras. Les douaniers circulent sur la pente, tu prendras à travers bois. Si l'on t'arrête, tu ne risques rien d'autre que d'être renvoyé chez ta tante à Lominval où tu veux aller.
... Ils accompagnèrent Gaspard jusqu'au carrefour, où ils parvinrent après une demi-heure de marche. Ils voulaient aller plus loin mais Gaspard assura qu'il préférait partir seul. Ils se dirent adieu...
... - Tu trouveras plusieurs carrefours encore, dit Niklaas, mais d'après l'homme de Treinte il faut aller tout droit et prendre sur la gauche seulement dans un bois de sapins.
... Gaspard se retourna à deux reprises afin de saluer ses amis, mais bientôt les branchages l'empêchèrent de les distinguer. Il marcha encore pendant deux minutes, puis il s'arrêta. Il ne pouvait oublier que l'autre sentier conduisait au château, et il éprouvait une grande peine à s'en éloigner.
... Il s'assit pour réfléchir. Il revoyait l'enfant tel qu'il l'avait rencontré à Lominval, sauvage et pur dans sa volonté tenace de rejoindre sa famille et son pays. Aujourd'hui Hélène n'était plus cet enfant. Bien qu'elle eût retrouvé le paysage de son enfance et qu'elle eût toutes les chances d'entendre bientôt parler de Maman Jenny, quelque chose allait de travers. Il manquait Maman Jenny, et si Hélène voulait être avec elle un jour, il semblait qu'il aurait mieux valu qu'elle aille à l'autre bout du monde et qu'elle traîne les pires jours de misère que de rester dans ce château.
... Gaspard se perdait en de telles réflexions. Il ne parvenait à rien décider. Malgré les extravagances d'Emmanuel Residore, Hélène avait raison de se fier aux premiers renseignements sûrs qu'on lui eût donnés et elle aurait l'avantage de rester en bons termes avec M. Drapeur.
... - Tout est bien, répétait Gaspard.
... Cependant il éprouvait la nécessité de revoir une fois encore le visage, les cheveux et les yeux d'Hélène. Il revint sur ses pas jusqu'au carrefour. Niklaas et ses garçons s'étaient éloignés. Il écouta longtemps. Il ne put percevoir leurs voix dans le lointain des sous-bois. Après avoir encore hésité, il prit le sentier vers le château et marcha pendant deux grandes heures...

.................................................................................  à suivre ....

4230450713_e03d88cfb0.jpg 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories