Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 21:46
.../...


... Un courrier touchant d'Arthur à sa mère. Le premier du 24 août 1887, un second le lendemain... Il semble à court d'argent, du moins le craint-il...


                                                                 Le Caire, 24 août 1887,



                                   Ma chère mère,


... Je suis obligé de te demander un service, que j'espère d'ailleurs pouvoir rembourser prochainement.
... J'ai placé l'argent que j'avais sur moi au Crédit Lyonnais en dépôt à six mois, donnant un intérêt de 4%.
... Or il arrive que je dois prendre à Suez le bateau de Zanzibar vers le 15 septembre car on me donne des recommandations pour là-bas, et ici, quoique je puisse trouver quelque chose, on dépense trop, et on reste trop sédentaire, tandis qu'à Zanzibar, on fait des voyages à l'intérieur où l'on vit pour rien, et on arrive à la fin de l'année avec ses appointements intacts; tandis qu'ici le logement, la pension et le vêtement ( dans les déserts on ne s'habille pas ) vous mangent tout...
... Je vais donc m'en retourner à Zanzibar et là j'aurai beaucoup d'occasions, sans compter les recommandations que l'on veut me donner pour Zanzibar.
... Je laisserai mon argent à la banque et comme il y a à Zanzibar, des négociants faisant avec le Crédit d°, je toucherai toujours les intérêts. Si je retire le dépôt à présent, je perds les intérêts, et en outre je ne puis plus transporter continuellement cet argent sur mon dos, c'est trop bête, trop fatigant, et trop dangereux...
... Je te demande donc, comme il ne me reste plus que quelques centaines de Francs, de vouloir bien me prêter une somme de cinq cents francs, en me l'envoyant ici aussitôt le reçu de cette lettre, ou bien je manquerais le vapeur, qui ne part qu'une fois par mois, du 15 au 18. Et un mois de plus coûte cher...
... Je ne t'ai rien demandé depuis sept ans, sois assez bonne pour m'accorder ceci, et ne me le refuse pas, cela me gênerait fort...
... Dans tous les cas, je suis forcé d'attendre jusqu'au 15 septembre ici, il ne faudrait pas que cela m'arrive en retard.
... Cette lettre t'arrivera dans huit jours, et huit jours pour la réponse.
... Envoie-moi cela en une lettre chargée, adressée ainsi:

                                    Monsieur Rimbaud,
                                  au Consulat de France
                                      Caire ( Egypte )
                                      ==========


... La seconde lettre à suivre...
... Petite réflexion, je crois que la Poste aujourd'hui, 120 ans après, ne fonctionne pas plus vite!!!...


                                                                           .../... à suivre
                                                                           =========


                              Zanzibar, coucher de soleil...
                              ================== 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories