Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 23:49
.../...

... Un second courrier ( en extraits ) différent du précédent. Arthur va de nouveau mal...  On est en Septembre et les affaires ne vont pas très bien... Pessimiste, il se voit déjà chercher un autre travail... et voit la vie en gris foncé...


                                                               Aden, le 10 septembre 1884,



                              Mes chers amis,


... Il y a longtemps que je n'ai reçu de vos nouvelles. J'aime cependant à croire que tout va bien chez vous, et je vous souhaite bonnes récoltes et long automne. Je vous crois en bonne santé et en paix, comme d'ordinaire.
... Voici le troisième mois de mon nouveau contrat de six mois qui va être passé. Les affaires vont mal; et je crois que, fin décembre, j'aurai à chercher un autre emploi, que je trouverai d'ailleurs facilement, je l'espère. Je ne vous ai pas envoyé mon argent parce que je ne sais pas où aller; je ne sais pas où je me trouverai prochainement, et si je n'aurai pas à employer ces fonds dans quelque trafic lucratif...
....................................................
... Celui qui n'est pas un grand négociant pourvu de fonds ou de crédits considérables, celui qui n'a que de petits capitaux , ici risque bien plus de les perdre que de les voir fructifier; car on est entouré de mille dangers, et la vie, si on veut vivre un peu confortablement vous coûte plus que vous ne gagnez...
....................................................
... Moi, je suis à peu près fait à tous ces climats, froids ou chauds, frais ou secs, et je ne risque plus d'attraper les fièvres ou autres maladies d'acclimatation, mais je sens que je me fais très vieux, très vite, dans ces métiers idiots et ces compagnies de sauvages et d'imbéciles.
... Enfin, vous le penserez comme moi, je crois: du moment que je gagne ma vie ici, et puisque chaque homme est esclave de cette fatalité misérable, autant à Aden qu'ailleurs; mieux vaut même à Aden qu'ailleurs où je suis inconnu, où l'on m'a oublié complétement et où j'aurais à recommencer! Tant, donc, que je trouverai mon pain ici, ne dois-je pas y rester?
...................................................
... Or il est peu probable que je n'aurai jamais de quoi, et que je ne vivrai ni ne mourrai tranquille. En fin, comme disent les musulmans: C'est écrit!... C'est la vie: elle n'est pas drôle!!!...
...................................................



                                                                                Rimbaud
                                                                                ======


 

                                                             
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories