Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 22:04



.../...

... Fin de la trêve Catalanne... Retour au pays imaginaire de Gaspard et Hélène...


... Niklaas répétait:
... - Nous allons au hasard. Il faut lire dans tout ce que nous voyons. Je vous conterai un jour l'histoire de l'homme qui savait lire dans les yeux des ânes.
... - Si j'avais pu lire dans les yeux du cheval pie, disait Gaspard, j'aurais peut-être deviné tout ce qui devait arriver.
... Le commerce des chansons n'allait pas trop mal. On arriva un jour dans le petit village de Treinte, non loin de la frontière. Sur la hauteur s'étendait la lisière de la forêt des Ardennes. la frontière passait dans la forêt.
... - Nous ne sommes pas tellement loin de Lominval, dit Niklaas en arrêtant la voiture. Qu'en penses-tu, Gaspard?...
... Gaspard ne répondit rien. On s'installa pour la nuit sur le terrain réservé aux nomades, en dehors du village. On se coucha de bonne heure sur les matelas, dans la voiture. Niklaas se mit bientôt à ronfler. Mais Gaspard ne dormait pas. Il regardait les étoiles par l'ouverture de la bâche. on entendait bruire légèrement l'énorme forêt, dont les cimes se dessinaient dans le ciel, sur la colline. Gaspard s'assit sur son matelas.
... - Tu ne dors pas?... dit Ludovic.
... - Je voudrais aller dans la forêt, dit Gaspard.
... - Pourquoi?... souffla Ludovic.
... - Je ne sais pas.
... - Ne va pas dans la forêt, dit Jérome d'une voix tremblante.
... - Tu ne dors pas non plus, toi?... murmura Ludovic entre ses dents. Pourquoi est-ce qu'on n'irait pas dans la forêt?
... - Non, dit Jérome.
... - On ira, dit Ludovic, et tu viendras avec nous.
... - Il y a des bêtes, dit Jérome, et il y a des douaniers.
... - Sûrement, je voudrais y aller, reprit Gaspard.
... Ainsi se prépara un petit plan de campagne, analogue à celui qu'ils avaient fait lorsqu'ils rendirent visite au yacht dans leur périssoire. Cette fois, tout était simple: il suffisait de sauter de la voiture et d'aller dans la forêt.
... - Tu crois qu'on découvrirait quelque chose? demandait Jérome à Gaspard.
... - Ce soir, je pense à Hélène, disait Gaspard. Je ne peux pas dormir. Il faut que je marche.
... Gaspard sauta de la voiture sans faire de bruit. Puis il attrapa ses souliers et se chaussa. Jérome le suivit aussitôt...


.................................................................................   à suivre   ....

2806213680_3652944990.jpg 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories