24 décembre 2009
4
24
/12
/décembre
/2009
21:33
.../...
........................................................................
... - Il y a aussi cette terre noire, observa Gaspard, et Hélène croit que Maman Jenny était pauvre.
... - Nous en reparlerons plus tard, dit Niklaas.
... - Je n'aime pas les aventures, dit Jérôme.
... Niklaas lança une bourrade à Ludovic qui frémissait de colère. Il annonça qu'il allait ce jour même se mettre en quête d'un vieux cheval et préparer le départ. Les garçons savaient qu'il était heureux à l'idée de courir les routes. Un vieil homme aime étudier l'univers plus que quiconque, et si l'on n'aboutissait à rien dans le négoce musical, on aurait toujours fait un beau voyage.
... Quelques jours passèrent en préparatifs. Niklaas mena d'abord son bateau dans un bassin au milieu d'un fouillis de péniches, à un endroit où dormaient quelques rafiots abandonnés. Il remit en état son break, il acheta des piles de chansons. le soir, il les faisait répéter à Ludovic et à Jérôme qui les jouaient avec beaucoup d'aisance. Gaspard chanta. Niklaas lui enseigna comment il fallait faire sortit le chant de la poitrine en gardant sa voix ordinaire. Beaux soirs, beaux projets. Le plus difficile fut de trouver le cheval. Niklaas dut aller jusqu'à Ranst. Enfin, un après-midi, il revint au quai avec le break, attelé à une jument osseuse, qui avait des sabots énormes et des jambes grêles. On transporta, du bateau vers la voiture, les effets, les objets ménagers et les matelas. Cette voiture couverte d'une bâche avait des dimensions assez vastes.
... - Nous irons à pied la plupart du temps, dit Niklaas, car il faut ménager ce cheval.
... Ils partirent le soir même, à la nuit tombée. Niklaas alluma une lanterne sur la gauche du break et l'on suivit d'abord les docks. Il n'était pas question de passer sous le tunnel de l'Escaut, réservé aux automobiles, et l'on traversa toute la ville en suivant les grandes aventures pour gagner la route de Malines.
... On arriva dans la campagne vers minuit. Il y avait quelques nuages dans le ciel et l'on ne distinguait pas très bien les alentours. Mais on sentait l'odeur des blés et des taillis.
... - Voilà qui nous change, disait Niklaas. Nous sommes faits pour changer toujours. Et toi, Gaspard, nous te reconduirons à Lominval, dès que tu le voudras.
... - Vous savez bien... dit Gaspard.
........................................................................... à suivre ...