13 décembre 2009
7
13
/12
/décembre
/2009
22:24
.../...
.................................................................................
... Continuons donc les aventures de Gaspard...
... C'était pendant la guerre, à cette époque où les gens fuyaient devant l'invasion. M. Drapeur se trouvait à Sedan au moment où l'ennemi arrivait sur la Meuse. Il fila dans sa voiture par les crêtes qui bordent le canal des Ardennes, et il eut l'occasion de s'arrêter dans un village perdu, pour demander son chemin. C'était le village de Stonne, situé sur une colline couverte de forêts. Il frappa à une porte. Une vieille femme l'accueillit et il aperçut, dans le fond d'une vaste cuisine, d'abord un lit où une femme était couchée, puis un autre lit dans lequel dormait une petite fille blonde qui avait peut-être cinq ans. Il fut tout de suite séduit par le visage de la petite fille. Il posa des questions. La vieille femme lui dit:
... - Les malheurs de la guerre sont grands. cette femme que vous voyez est mourante. La nuit dernière, elle est arrivée ici. Je l'ai couchée. Elle n'a même pas su me dire d'où elle venait ni qui elle était. La petite fille qui l'accompagnait est aussi très malade. Le médecin prétend qu'il s'agit d'une longue maladie, pour laquelle il faudrait de très grands soins. Il ne comprenait pas comment la petite fille avait pu marcher sur la route. Mais sa maman a dû la porter, ce qui l'a tout à fait épuisée. Sans doute ces gens viennent de la frontière. Maintenant les habitants de Stonne seront évacués d'un moment à l'autre. Le médecin m'a promis qu'il enverrait aujourd'hui une voiture de l'hôpital pour emmener la petite. Tout ce que je sais, c'est qu'elle s'appelle Hélène.
... M. Drapeur s'était avancé. IL regarda longuement le visage pâle d'Hélène. Il déclara:
... - Moi je peux l'emmener. Je la ferai soigner. Je peux emmener aussi la maman.
... - La maman n'est pas transportable, dit la vieille femme.
... - Vous ne connaissez pas son nom?...
... - Elle n'avait sur elle aucun papier. Elle portait un simple paquet avec un peu de linge pour l'enfant qu'elle appelait Hélène.
... M. Drapeur nota le nom de la vieille femme, et il emmena la petite fille. Il prit aussi le paquet. Il gagna Reims. Il installa Hélène dans un hôtel et il appela à son chevet les meilleurs médecins. On lui dit que l'enfant pourrait guérir à condition d'être l'objet de soins constants. Il lui fallait de longs séjours à la montagne. M. Drapeur ne négligea rien pour rétablir la santé d'Hélène.
... La vieille femme de Stonne avait insisté pour lui donner le petit paquet, quoique M. Drapeur l'eût jugé inutile. Mais elle avait fait observer que le paquet contenait un livre d'images auquel l'enfant pouvait tenir et aussi quelques bibelots et des bijoux de pacotille. Lorsque M. Drapeur ouvrit le paquet un peu plus tard, pour donner le livre à Hélène, il découvrit que les bijoux n'étaient pas faux, quoique sans grande valeur. Il y avait une croix ornée de petites perles et un bracelet d'argent...
.......................................................................... à suivre ...