Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 21:34



.../...

................................................................................

... Gaspard en Belgique...

... Gaspard regardait avec curiosité autour de lui. Les moindres détails qui signalent une contrée étrangère, borne des routes, panneaux indicateurs, étalages des petits magasins de villages, drôle d'air des habitants, tout cela l'enchantait.
... Théodule le fit rouler sur des chemins accidentés. Ils traversèrent une grande route, passèrent dans un bois et soudain redescendirent sur la Meuse. Ici, la Meuse apparaissait bien différente de ce qu'elle était en France. Elle ressemblait à un canal aux rives parfaitement murées et ordonnées. Ils longèrent le fleuve pendant une demi-heure jusqu'à ce qu'ils parviennent à un quai où les péniches pouvaient accoster. Théodule sauta de vélo et s'assit sur la berge. Gaspard prit la place à côté de lui.
... Pendant longtemps ils regardèrent défiler les bateaux. Gaspard ne disait rien. Enfin Théodule se leva. Il fit des signaux en agitant les bras et se mit à lancer des appels, comme une nouvelle péniche s'avançait un milieu du fleuve. Un homme lui répondit de la péniche. Le bateau vint se ranger contre la berge. Cette péniche appartient à mon père, expliqua Théodule. Il en a une dizaine comme celle-ci. Je savais qu'elle passait la frontière ce matin. Ces gens vont t'emmener à Anvers. 
... Gaspard ne souleva aucune objection. Il n'avait rien d'autre à faire que de se laisser conduire. Théodule présenta Gaspard à un marin qui le salua respectueusement au titre de protégé des Residore.
... - Mon ami Gaspard Fontarelle, dit Théodule, va jusqu'à Anvers pour retrouver un ami. Vous prendrez soin de lui.
... Il se tourna vers Gaspard et lui donna un papier:
... - Voici le nom de ceux qui t'aideront comme leur frère, si tu leur parles de moi: Ludovic et Jérome Cramer, les fils de Niklaas Cramer. Ils vivent sur leur bateau qui promènent les touristes, et ils sont presque toujours ancrés non loin de l'embarcadère à côté du Steen. Le Steen, c'est un château bâti au bord de l'Escaut. Mais tu verras d'abord la tour de la cathédrale, plus haute que n'importe quel beffroi.
... Ce dernier mot était un de ceux dont Gaspard avait rêvé à Lominval. Il prit le papier et serra les mains de Théodule.
... - Au revoir, lui dit Théodule. Tu me donneras des nouvelles de Drapeur.
... La péniche mit deux ou trois jours pour atteindre Anvers. Ce n'était pas un voyage immense. Cependant Gaspard était ébloui par les eaux du fleuve, et par les contrées diverses qu'on traversait. Comme si soudain la nature se multipliait. Il semblait à Gaspard qu'on avait ici entassé plusieurs mondes.
... Après Waulsort, Gaspard vit des châteaux sur des collines coupées de bois. Jardins et balustres se mêlaient à la nature sauvage. Plus loin, d'immenses rochers plongeaient dans la Meuse. Citadelles, églises et usines se succédaient . Il y eut des villes, Dinant, Namur, Andenne, Huy et puis Liège. C'est à Namur, que Gaspard vit le premier beffroi...

....................................................................................  à suivre ...

 
Incontournable...
=========== 
Partager cet article
Repost0

commentaires

covix 16/11/2009 00:20


Porté par le fil de l'eau, un rêve pour un enfant de son âge, le voilà dans l'aventure et qui ni a pas pensé une fois dans sa vie


Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories