Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 22:53



.../...


..................................................................................


... Niklaas et ses garçons, encore ahuris de tous ces événements, descendirent cette fois la pente sans encombre. ils arrivèrent à la clairière et là ils montèrent tous sur la voiture. Niklaas tenait les rênes. Le cheval pie se montrait parfaitement docile. On arriva à un carrefour. Un chemin filait sur la droite, mais on ne devait pas changer de direction si l'on voulait gagner la Meuse.
... - A mon avis, dit Niklaas, c'est un cheval qu'on a dressé pour toutes sortes de besognes ou d'exercices. Il ne serait pas plus embarrassé de porter un cavalier que de traîner une voiture. L'essentiel c'est de ne pas le brusquer, et je dois sans doute ressembler de quelque manière à un ancien maître qu'il a eu. Voilà pourquoi il m'obéit malgré sa sauvagerie.
... Il achevait ce discours au moment où l'on arrivait à la croisée des chemins. Le cheval n'avait qu'à suivre. Cependant, il se détourna avec brusquerie, et prit le chemin de droite. Niklaas tira vainement sur les rênes pour le faire reculer et le remettre dans la bonne direction. Le cheval s'obstina, piétina et parvint à parcourir une cinquantaine de mètres sur le nouveau chemin.
... - Je vais descendre, dut Niklaas.
... - Attention! criai Ludovic. 
... Profitant de ce que Niklaas avait un peu relâché les rênes, le cheval s'était élancé. D'abord, ce fut un trot rapide que Niklaas ne put d'aucune façon modérer, puis un train de cheval emballé, un vrai train d'enfer, qui secoua la voiture avec une extrême violence. 
... Par bonheur le chemin restait désert. On ne rencontra que deux cyclistes qui eurent juste le temps de s'effacer contre le remblai. Ce chemin courait d'abord à flanc de montagne, puis il y eut des descentes et des remontées rapides dans les ravins. On se demandait comment la voiture ne versait pas...
... - Attendons murmurait Niklaas. Il se calmera.
... Le cheval pie semblait animé par un feu qui lui aurait brûlé les entrailles. Il fut bientôt couvert d'écume. A un croisement où la route descendait vers la vallée, le cheval la quitta pour prendre un chemin mal empierré qui se présentait à lui. Il dut alors modérer sa course, mais elle était encore bien trop vive pour permettre à Niklaas et à ses garçons de sauter de la voiture. D'ailleurs, ils ne tenaient guère à abandonner cette voiture qui contenait  leurs instruments et tous leurs biens. Ils se demandaient combien de temps les essieux résisteraient à de tels sauts. Ils devaient se cramponner à leur banc de toutes leurs forces. A peine s'ils prenaient garde aux régions qui furent ainsi traversées. Bruyère, genêts, hautes futaies, taillis se succédaient. Deux heures passèrent ainsi. Le cheval prenait des chemins à tout hasard, montait sur des crêtes, redescendait dans des vallons obscurs.
... - Il est fou, murmurait Niklaas.
... On arriva sur une corniche bordée d'ormes entre lesquels on distinguait la Meuse. Le chemin était à cet endroit si inégal que la voiture pencha. Le cheval ralentit son allure et revint au petit trot. Néanmoins la voiture s'engagea si malencontreusement dans une ornière qu'elle versa. Niklaas et ses garçons furent précipités contre la bâche de la voiture. Le cheval s'était affaissé et il fut renversé presque complètement contre les brancards. Comme Jérôme, le premier, se dégageait du fouillis de la voiture, il s'écria:
... - Hélène et Gaspard! C'est Hélène qui vient avec Gaspard, là-bas, sur le chemin devant nous...


.................................................................................   à  suivre  ..... 

493463585_4449413647.jpg 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories