28 janvier 2010
4
28
/01
/janvier
/2010
21:47
.../...
..................................................................................
... Théodule expliqua qu'Emmanuel Résidore s'était engagé à réaliser les projets de M. Drapeur avec toute son habileté d'entrepreneur de spectacles et non sans espérer qu'il tirerait profit d'Hélène pour monter certains films. En un rien de temps, Hélène avait été conquise. Cette nouvelle vie la changeait de la routine austère où elle était maintenue par M. Drapeur. Elle ferait du cinéma et, du même coup, elle croyait ainsi courir sa meilleure chance de revoir Maman Jenny.
... Elle était prisonnière plus que jamais. Occupée du matin au soir à répéter des rôles, à faire de la gymnastique, à conduire des autos de course. Par surcroît, Résidore avait l'intention de la spécialiser dans des rôles acrobatiques. Pour quelle raison, il n'en savait rien lui-même.
... Chaque jour, on la conduisait aux studios. A une vingtaine de kilomètres au sud, des actionnaires avaient monté une petite Cité du cinéma, où les metteurs en scène pouvaient bénéficier de studios spacieux et de tous les paysages d'une région extrêmement variée. Théodule connaissait bien cette Cité bâtie à la limite du bourg de Chemy. Il fallait certes louer M. Résidore et ses comparses d'avoir voulu réaliser d'excellentes conditions pour leurs films. En tout cas, ce lieu de féerie ne pouvait que séduire Hélène. Elle assistait aux prises de vues et l'on promettait de la faire participer à un film, dès qu'elle aurait appris les éléments du métier qu'un vieil acteur se chargeait de lui inculquer sous la direction éminente de M. Résidore.
... A tout instant, Hélène était étroitement surveillée sans qu'elle s'en doutât. Elle serait de plus en plus isolée dans ce milieu nouveau. personne ne pouvait lui parler dans la permission de M. Résidore. Cet après-midi même, Parpoil état revenu au château dans un état piteux. Il racontait qu'il avait surpris dans le bois le jeune Fontarelle, et que celui-ci avait pour complice un homme de forte taille, monté sur un cheval pie. Parpoil avait été attaqué et jurait ses grands dieux que Gaspard servait d'indicateurs à quelque bandit qui cherchait à faire un coup de main au château.
... - Voilà les dernières nouvelles, conclut Théodule. Moi-même je ne suis plus autorisé à entrer au château et mon père, avec un goût des dispositifs ébouriffants, a fait venir ce soir les électriciens de la Cité pour mettre des sonneries dans tous les recoins de son palais.
... Jamais Hélène ne pourrait connaître les mensonges dont on l'entourait:
... - Si elle savait... disait Gaspard.
... - J'ai vu les yeux d'Hélène, lorsqu'elle est venue rôder par ici pour la première fois, dit Théodule. Je ne peux croire qu'elle renie un jour sa famille et tout ce qui lui est cher pour jouer la comédie...
... Théodule appela le vieux Marval et la servante. Il leur demanda de servir d'interprètes et pria Gaspard de conter tout ce qu'il savait sur Hélène. Il y eut alors une longue séance. Grâce à une mimique éperdue, les deux serviteurs s'efforcèrent de conter, d'après Gaspard, l'histoire d'Hélène, la découverte du livre d'images qui témoignait du grand pays, le voyage aux Bermudes, la chute et la maladie d'Hélène, le départ de Niklaas, de Ludovic et de Jérôme avec Gaspard sur les chemins de Belgique, enfin les adieux d'Hélène à Gaspard et la maladie du vieux cheval.
... - Il faut aller chercher Niklaas et ses garçons, dit Théodule. On soignera son cheval ici...
... Théodule se réjouit beaucoup à la pensée de revoir Ludovic et Jérôme avec lesquels il avait fait de bonnes parties sur l'Escaut jadis, pour finalement subir avec eux cette terrible explosion qui l'avait rendu sourd, tandis que Jérôme éprouvait une peur chronique et Ludovic une colère inextinguible.
... - Comme je serais heureux de leur serrer la main, disait Théodule.
... - Il y a encore le cheval pie, dit Gaspard.
... Il y eut de nouvelles explications animées à propos de la présence de ce cheval dans les forêts des environs.
... - C'est extraordinaire, dit Théodule, cette affaire de cheval pie qui t'a emporté, qui a démoli une boutique de vaisselle et qui a chassé Parpoil aujourd'hui même. Un cheval vicieux peut-être...
... Gaspard et Théodule éprouvaient néanmoins un certain effroi à parler du cheval, ainsi qu'il arrive lorsqu'on touche à l'inexplicable.
... - Comment prévenir Hélène? reprit Théodule.
... - N'est-elle pas heureuse, après tout? répondait Gaspard. De quoi se mêle-t-on? Je pense que je n'ai plus qu'à retourner à Lominval. De toute façon l'histoire est finie. Jamais plus...
... Théodule ne comprit rien cette fois, malgré les signes explicatifs de Marval et de la servante. Cependant il lut la tristesse sur le visage de Gaspard...
... - Dieu sait ce qui peut arriver, dit-il. Nous irons d'abord chercher Niklaas...
............................................................................... à suivre ...
