Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 21:24



.../...


... Je voudrais que ces quelques vers constituent un manifeste du désespoir, je voudrais que ces quelques vers constituent pour les hommes libres qui demeurent mes frères un manifeste de l'espoir...


                                                                                             Léo Ferré...
                                                                                             =======

                                                  Rappelle-toi,



... Rappelle-toi

... Cette neige de nuit avec mes cheveux gris
... Les chiens qui s'ébrouaient des flocons de tes yeux
... Ce rempart d'herbe triste et de moutons anxieux
... Cette Alpe camarade accoudée à ton lit

... Rappelle-toi

... Le sourire de Dieu qu'on touchait de la tête
... La montée à la paille avec le vent debout
... Et tout debout là-haut la tendresse à genoux
... Qui nous rafraîchissait le dos avec nos bêtes

... Rappelle-toi

... Ces fleurs de la vertu hautaine et leur fumet
... Qui ressemble au fumet de tes fleurs de la lune
... Et que j'allais chercher comme on cherche fortune
... Au bout d'une perdrix que je n'osais tirer

... Rappelle-toi

... Si je meurs avant toi je veux que vagabonde
... Tu souffles un vent de tous les diables au cul des gens
... Apprenant notre amour à leur coeur impotent
... Et que Dieu voyant ça signe la fin de monde

... Rappelle-toi

... Et si tu meurs devant je suivrai à la trace
... Comme le chien perdu sans collier ni pâtée
... Recherche tendrement son chagrin à la place
... Où son bonheur si bêtement s'est arrêté... 


                                                                                          Léo Ferré...
                                                                                          ========

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories