Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 22:24



... Nous entrons dans les derniers courriers connus entre Madame Rimbaud mère et sa fille Isabelle... Celui qui va suivre est assez morbide mais intéressant tout-de-même... Nous sommes déjà en 1900...




                                                                         Charleville, 20 mai 1900,




                                           Ma fille,



... Que vous dirai-je?... Il y a des créatures qui sont destinées à toutes les souffrances de la vie, je suis de celles-là.
... Hier samedi, on a fait l'exhumation des cendres de ma pauvre Vitalie, et, comme j'avais expressément défendu que personne n'y touche, on m'a fait appeler à cinq heures du soir. Quand je suis arrivée, le cercueil était déjà ouvert. J'en ai retiré tous les os et toutes les chairs pourries, ce qu'on nomme cendres. Aucun os n'était cassé, mais ils étaient tous détachés les uns des autres, la chair étant pourrie. Cependant, il y avait encore des côtes qui tenaient ensemble par deux ou trois, et avaient tout-à-fait conservé la forme de la poitrine. Le crâne était tout-à-fait intact, encore recouvert de la peau, encore recouvert de la peau gâtée, et beaucoup de tout petits cheveux très fins, si fins qu'on les voyait à peine.
... J'ai placé tous ces débris dans un grand drap très blanc que j'avais porté exprès, et j'ai déposé le tout dans un cercueil en bon chêne, que j'avais fait préparé à l'avance, et, le cercueil fermé et vissé, je croyais qu'on allait le déposer en attendant que le caveau soit fait, je croyais, dis-je, qu'on allait le déposer dans le caveau commun du cimetière. Pas du tout! sans même me prévenir, on a porté ces restes qui me sont si chers dans la chapelle, et on les a déposés au pied et tout contre l'autel, et on a recouvert ce cercueil encore d'un drap blanc pris je ne sais où.
... Donc on va faire la partie du caveau occupée par ma pauvre Vitalie, et ensuite on procédera à l'exhumation de mon pauvre Arthur... et de mon bon père. J'ai été étonnée de ne pas trouver le cercueil de papa sur celui de Vitalie. On m'avait dit qu'il y était déposé, mais on pense le trouver avec celui d'Arthur, à moins qu'il ne soit tout-à-fait détruit, depuis 1858 qu'il est enterré!!!... J'en serais bien contrariée.
... Je ne puis vous écrire plus longtemps, je suis encore invitée à un enterrement aujourd'hui, à une heure et demie de l'après-midi. Je porterai ma carte.
... C'est aujourd'hui la première communion. Je suis allée à la messe de six heures. Il fait un froid excessif, on dit qu'il a gelé très fort.
... Au revoir, ma fille...



                                                                                     Veuve Rimbaud
                                                                                     ==========


... Il est des familles qui souffrent plus que d'autres, que le destin marque plus durement... La famille Rimbaud était de celles-là...

 
Ben oui...
====== 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories