Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 20:59



.../...


... La publication des Oeuvres d'Arthur suit donc son chemin... Enfin, pourrait-on dire!...  En ce premier Octobre 1895, quatre ans après la mort de son frère, Isabelle décide d'écrire à Louis Pierquin, qui ne lui a plus donné de nouvelles depuis longtemps...



                                                                             Roche le 1° octobre 1895,



                                          Monsieur,



... Peut-être savez-vous que les Poésies Complètes d'Arthur Rimbaud viennent d'être publiées. Bien que M. Vanier m'ait promis de vous en envoyer un exemplaire, je me défie de sa mémoire, et comme j'en ai reçu moi-même deux exemplaires, dont un sur Hollande, je vous donnerai l'un des miens, si vous avez été oublié par l'éditeur.
... J'ai vu avec tristesse que le très intéressant travail fait par vous sur A. Rimbaud en 1893, et qui a paru dans le Courrier des Ardennes du 25 décembre de la même année, n'a point pris place dans le volume des Poésies Complètes. Quand j'en reçus les épreuves, au commencement de Septembre dernier, je fus étonnée d'y trouver une préface de Verlaine, et rien de vous, avec d'autres observations, je fis part à M. Vanier de ma surprise, mais il ne m'a pas répondu sur ce qui vous concernait, d'où j'ai conclu que vous aviez réfléchi et que vous vous étiez. Je le regrette vivement, car la préface de Verlaine, qui est naturellement très bien écrite, est, à mon gré, insuffisante sur certains points. J'eusse préféré la vôtre, ou mieux encore toutes les deux ensemble. La vôtre et celle de M. Verlaine, vous vous seriez complétés l'un l'autre admirablement.
... Je n'aurais pas voulu qu'on publiât diverses poésies, notamment Les premières Communions. Mais M. Vanier a insisté si vivement et avec de tels arguments, ( si cela peut vous faire plaisir, je vous communiquerai les deux ou trois lettres qu'il m'a adressées à ce sujet ) que je me suis laissée convaincre. Et c'est alors qu'on été ajoutées les Notes de l'Editeur, que vous lirez.
... Il y a quelques morceaux, prose et poésie, qui n'étaient pas contenus dans Le Reliquaire, et aussi, faits par Verlaine, deux petits croquis qui ne ressemblent à personne et ne rappellent rien, c'est tout-à-fait fantaisiste.
... Donc, Monsieur, je le répète, si vous n'avez pas reçu le volume des Poésies Complètes d'Arthur Rimbaud, soyez assez bon pour me le faire savoir, je vous enverrai l'un des miens.
... Recevez, Monsieur, mes respectueuses civilités.



                                                                                  Isabelle Rimbaud
                                                                                  ===========

... Isabelle a donc bien suivi la mise en chantier des Oeuvres de son frère. Elle en a même reçu les épreuves...


                                                                                 .../... à suivre donc...
                                                                                 ==============


                         On va bientôt le consommer à toutes les sauces, pauvre Arthur... 
                         =========================================
Ce sont de drôles de types, qui vivent de leur plume
Ou qui ne vivent pas, c'est selon la saison...

Ah Léo...
====== 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories