Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 21:31



.../...


... Suite de la correspondance entre Isabelle Rimbaud et Louis Pierquin. Un nouveau courrier très intéressant...



                                                                    Roche le 6 janvier 1892,



                                          Monsieur,


... Votre lettre du 3 m'a causé une pénible surprise. J'étais persuadée de mon droit unique sur les oeuvres d'Arthur Rimbaud, et je serais désolée de ne pouvoir en empêcher la publication. Je pourrais, il me semble, revendiquer la possession primitive de ces oeuvres, en alléguant très justement d'ailleurs, que l'auteur, n'ayant pas l'intention de rien faire publier, en semait des copies au gré de sa fantaisie. Tout ce qui était à la maison fut détruit par lui-même, ce qui prouve combien il était loin de les livrer à la publicité, à l'appui de mon dire, je citerai ce fait connu au sujet de " La Saison en Enfer ". Quelques jours après avoir reçu avis de l'éditeur, il se fit remettre ce qu'il croyait être la totalité des exemplaires et brûla le tout en ma présence.
... La question pécuniaire me touche peu. Je ne m'élèverais pas non plus contre la reproduction des morceaux purement littéraires. Mais il y en a qui renferment un détestable esprit politique et irréligieux, esprit dont mon cher auteur n'a pas tardé à se dépouiller en regrettant très vivement de s'y être laissé aller. Il se rassurait en pensant avec la plus entière conviction que rien n'avait jamais paru et ne paraîtrait jamais des écrits dévoilant les erreurs de son adolescence. Il était loin de pressentir ce qui arrive aujourd'hui, et vous voyez ainsi, Monsieur, que de bonnes raisons j'ai pour m'opposer à cette publication.
... Je suis, après tout, seule au monde dépositaire de ses pensées et de ses sentiments. Non pas des rêves exaltés d'un enfant de quatorze à dix-huit ans, mais des idées saines et raisonnables de l'homme le plus honnête, le plus intelligent et le meilleur que la terre ait jamais porté. Et ma conscience se révolte doublement à la pensée qu'on peut juger très faussement ce noble caractère sur la lecture de quelques élucubrations poétiques écloses à un âge où le jugement d'un jeune homme ne pouvait être formé.
... Recevez, Monsieur, mes respectueuses civilités,



                                                                          Isabelle Rimbaud
                                                                          ===========

... Tout se complique pour Isabelle, si elle ne peut s'opposer à la publication des oeuvres de son frère, que va-t-elle faire?... 


                                                                          .../... à suivre...
                                                                          ==========


Pour le plaisir...
==============
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories