Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 22:02
.../...


... Courrier d'Arthur pour régulariser sa situation militaire...



                                 Monsieur le Commandant de Recrutement à Marseille, 



... Je suis conscrit de la classe de 1875. J'ai tiré au sort à Charleville, département des Ardennes, j'ai été exempté du service militaire, ayant un frère aîné sous les drapeaux. En 1882, le 16 janvier, à l'époque de mes 28 jours d'instruction, je me trouvais en Arabie, employé comme négociant dans une maison française: j'ai fait ma déclaration de séjour à l'étranger, et ai envoyé un certificat à M. le Commandant de Place à Mézières, le dit certificat constatant ma présence à Aden. Je fus mis en sursis renouvelable jusqu'à ma rentrée en France.
... Le 22 mai dernier, je suis rentré en France, avec l'intention d'accomplir mon service militaire ; mais en débarquant à Marseille, je fus obligé d'entrer à l'hôpital de la Conception et le 25 suivant on m'amputait de la jambe droite. Je tiens à la disposition de Monsieur le Commandant de Recrutement le certificat du directeur de l'hôpital où je suis encore, ainsi que celui du médecin qui m'a soigné. 
... Je prie Monsieur le Commandant de Recrutement de régulariser ma position quant au service militaire, et de me faire donner mon congé définitif, si toutefois je ne suis plus propre à aucun service...


                                                                     Arthur Rimbaud
                                                                     ==========


... On imagine mal le poète faisant son service militaire...





 
Partager cet article
Repost0

commentaires

meuse ardennes 05/04/2009 22:32

toujours aussi instructif à lire. bravo pour vos lettres d'Arthur Rimbaud. la carte postale est à découvrir pour de jeunes carolomacériens.
bonne soirée

alain leclef 05/04/2009 23:14


Eh bien merci à vous de " nous " lire... 
Bonne fin de soirée... 


Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories