Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 22:17
.../...


... Mai 1888 Arthur vient d'arriver au Harar. " Les pluies sont extraordinairement fortes cette année et j'ai fait le voyage par une succession de cyclones... " écrit-il à Alfred Bardey.
... Il a donc décidé de s'installer au Harar et d'y fonder un comptoir analogue à celui qu'il dirigeait naguère pour le compte d'Alfred Bardey, mais cette fois à son propre compte. Il avait donc renoué avec la Maison Bardey. Il envisageait même de se mettre en rapport avec un fabricant de draps de Charleville... 
... Un courrier aux siens le 15 mai pour les informer de son projet...



                                                              Harar, le 15 mai 1888,



                                        Mes chers amis,


... Je me trouve réinstallé ici, pour longtemps.
... J'établis un comptoir commercial français, sur le modèle de l'agence que je tenais dans le temps, avec, cependant, quelques améliorations et innovations. Je fais des affaires assez importantes, qui me laissent quelques bénéfices.
... Pourriez-vous me donner le nom des plus grands fabricants de drap de Sedan ou du département???... Je voudrais leur demander de légères consignations de leurs étoffes: elles seraient de placement au Harar et en Abyssinie.
... Je me porte bien. J'ai beaucoup à faire, et je suis tout seul. Je suis  au frais et content de me reposer, ou plutôt de me rafraîchir, après trois étés passés sur la côte.
... Portez-vous bien et prospérez.



                                                                       Rimbaud
                                                                       ======

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

meuse ardennes 04/03/2009 23:21

toujours aussi intéressant à visiter ton blog.
bonne soirée à bientôt

Présentation

  • : Le blog de Alain LECLEF
  • : Ce blog est destiné à présenter un court-métrage cinéma autour d'Arthur Rimbaud et de Nina... Voilà donc une approche par divers poèmes, d'Arthur bien-sûr... mais aussi d'autres poètes proches de lui... comme Emile Nelligan... de Léo Ferré pour sa musique et ses mots... ainsi que divers articles, images et extraits musicaux... Une balade aussi bien-sûr en Abyssinie... pour essayer de comprendre... Merci aux futurs lecteurs...
  • Contact

Recherche

Catégories